Du 12 au 21 août 2025 se déroulera la 3ème édition du Blue Rally Ecosse, 100 participants seront au départ de ce Raid Solidaire en Youngtimers populaires avec au programme : 2 500 kilomètres à parcourir à la découverte des Highlands d’Écosse. 10 jours hors du commun entre étudiants, diplômés, actifs et parfois retraités.
Rendez-vous le mardi matin au Haras de Barry près de Lille où le départ officiel du Blue Rally Ecosse sera donné. L’arrivée se fera à Loversall Limited Farm dans le centre de l’Angleterre le mercredi soir. Le règlement général officiel vous parviendra après votre inscription. Il détaille tous les points utiles à la préparation du BREC. Environ 1 mois avant le départ, vous recevrez la feuille de route qui vous donnera tous les derniers détails du Raid.
Le journal de bord du Blue Rally Ecosse vous emmènera à la découverte de spots incontournables d’Écosse ! Vous roulerez en moyenne 5 h pour 5 h de découverte. Vous vous retrouverez tous les soirs dans un lieu différent qui vous permettra de camper pour la nuit, mais surtout d’échanger et partager avec les autres Blue Rallyers.
Ce Raid est ouvert aux voyageurs disposant de leur propre véhicule de plus de 20 ans avec une cylindrée inférieure à 1 600 cm3 (type 4L, Twingo, 2CV, Mini, Cox, 205, Panda, R5, …). Il est également possible d’y participer en louant une 4L à notre partenaire NGT Concept.
Haras de Barry (Google Map)
Charlton Hall (Google Map)
Mardi 12 août 2025
Contrôles administratifs, mécaniques et remise des dons obligatoires aux Restos du Cœur du Nord.
Départ officiel vers midi avec 315 km au programme.
Après la frontière, vous traverserez la Belgique et les Pays-Bas.
Vous embarquerez en fin de journée sur un ferry DFDS à destination de Newcastle en Angleterre.
Nuit en cabine et dîner à bord.
Petit déjeuner à bord du ferry.
Une seconde étape de traversée du nord de l’Angleterre avant d’entrer sur les terres écossaises.
Arrivée à Luss dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs où seront organisés les Highland Games de cette aventure !
165 km pour découvrir la route A82 qui est l’une des plus belles routes du pays avec ses hauts sommets, ses paysages épurés et ses lochs isolés.
Destination de l’île de Skye, 195 km sont prévus.
Vous arriverez tôt dans la journée au pied du Ben Nevis, imposant sommet des îles britanniques.
Vous effectuerez une randonnée le long des gorges qui mènent vers les Waters of Nevis. Après la randonnée, vous vous dirigerez vers Glenfinnan, célèbre pour son viaduc sur lequel passe le train à vapeur toujours en usage, immortalisé dans les films d’Harry Potter.
Vous prendrez ensuite un ferry en fin d’après-midi pour rejoindre l’île de Skye.
Journée consacrée à la découverte de l’île.
Ce matin vous quitterez l’île de Skye en profitant une dernière fois des paysages pour un itinéraire de 290 km.
Vous arriverez alors dans les contrées les plus lointaines d’Écosse.
Vous visiterez l’un des endroits les moins densément peuplés d’Europe pour un itinéraire de 300 km avant d’arriver au Loch Ness.
Une journée à traverser la région du Speyside (célèbre pour merveilleux whisky) jusqu’au majestueux Parc National des Cairngorms, avant d’arriver à Édimbourg, capitale écossaise.
Journée à Edimbourg pour ensuite rejoindre l’arrivée située à 130 km qui sera donnée en Angleterre.
Dîner, soirée de clôture et nuit en bivouac.
Retour libre vers la France.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1) Retour en Shuttle Folkestone – Calais en fin de journée, vous aurez alors 365 km à parcourir durant la journée ;
2) Prendre un ferry Hull – Rotterdam en fin de journée, vous aurez alors 85 km à parcourir ;
3) Prolongation de votre séjour en Angleterre.